Mobilisation des fonctionnaires en deçà de celle d'octobre

reuters.com  |   |  192  mots
Mobilisation des fonctionnaires en deca de celle d'octobre[reuters.com]
(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

PARIS (Reuters) - La participation des fonctionnaires au mouvement de grève ce jeudi est inférieure à celle observée lors de leur précédente mobilisation, en octobre dernier, selon une source à Bercy.

A la mi-journée, le taux de participation au mouvement de grève s'élevait à 10,41% (contre 13,03% en octobre 2017) dans la fonction publique d'Etat et à 4,95% dans la fonction publique territoriale (contre 5,95% en octobre), selon cette source.

Le taux de participation dans la fonction publique hospitalière n'était pas encore connu.

Le ministère de l'Education nationale a de son côté fait part d'un taux de participation moyen 14,54% chez les enseignants.

L'appel à la grève de ce jeudi a été lancé par sept syndicats de fonctionnaires sur neuf (CFDT et Unsa se sont abstenus) pour protester contre la réforme de la fonction publique et défendre le pouvoir d'achat des agents.

Le mouvement du 10 octobre 2017 avait été caractérisé par une mobilisation unitaire sans précédent depuis dix ans, les neuf fédérations du secteur ayant appelé à cesser le travail, notamment pour défendre le pouvoir d'achat des fonctionnaires.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)