UE : Macron pour un prix plancher du carbone et un budget pro-climat

reuters.com  |   |  329  mots
Ue: macron pour un prix plancher du carbone et un budget pro-climat[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BRUXELLES (Reuters) - Emmanuel Macron a dit jeudi qu'il oeuvrerait pour obtenir un prix plancher du carbone en Europe, une entreprise qu'il a qualifiée de difficile et qui devra s'accompagner d'aides aux territoires touchés et d'une taxe aux frontières européennes frappant ceux qui ne respecteraient pas ces exigences.

Le président français a ajouté que le prochain budget de l'Union européenne devrait contribuer aux objectifs climatiques et a souhaité que les futurs accords commerciaux signés par l'Union imposent aux partenaires l'application de l'Accord de Paris sur le climat.

La France va relever le prix de la tonne de carbone sur son sol de 44 euros en 2018 à 84 euros en 2022, a-t-il souligné lors d'une conférence sur la finance verte, à Bruxelles, avant l'ouverture du Conseil européen.

"Mais ce n'est pas suffisamment efficace, nous avons besoin d'un marché carbone qui fonctionne au niveau européen (...). Nous avons besoin d'un prix plancher européen du carbone", a-t-il ajouté. "Je sais que ce n'est pas facile, nous aurons partout des résistances, ça n'est pas une découverte, sur ce sujet nous n'avons que des résistances."

Ce prix plancher européen "devra s'accompagner d'une stratégie d'accompagnement pour les territoires et les acteurs économiques qui auront à en subir les conséquences" et "nous devrons mettre en place une taxation aux frontières lorsque nous aurons des acteurs qui décident de ne pas suivre les mêmes choix environnementaux", a précisé Emmanuel Macron.

Quant au budget européen, "nous devons - et c'est à débattre au Conseil - nous fixer un objectif de dépenses du prochain budget contribuant à la transition écologique et surtout qu'aucune dépense ne soit hostile au climat", a-t-il dit.

"Je pense que fixer l'objectif de 40% du budget qui permette cette transition serait ambitieux au regard de ce qui est aujourd'hui mesuré mais atteignable et permettrait de se fixer une règle commune", a-t-il ajouté.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)