Commerzbank suspend ses publicités sur Facebook après le scandale

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Commerzbank suspend ses publicites sur facebook apres le scandale[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a décidé de suspendre la diffusion de ses publicités sur Facebook jusqu'à nouvel ordre après le scandale sur la collecte massive des données privées des utilisateurs du réseau social, a déclaré le responsable de la stratégie de la marque la deuxième banque allemande au quotidien financier Handelsblatt.

"Nous suspendons notre campagne sur Facebook. La sécurité de la marque et la sécurité des données sont très importantes à nos yeux", déclare Uwe Hellmann, ajoutant que la banque attend des éclaircissements avant de nouvelles décisions.

Un porte-parole de la banque allemande a confirmé les propos tenus par Uwe Hellmann.

Après Mozilla, éditeur du navigateur internet Firefox, Commerzbank est la dernière entreprise en date à se retirer de Facebook.

Le premier réseau social au monde s'est retrouvé sur la sellette lundi après avoir admis qu'un cabinet d'analyses, Cambridge Analytica, travaillant pour la campagne électorale de Donald Trump en 2016, avait pu collecter les données privées de 50 millions d'utilisateurs du réseau social.

Le PDG du groupe américain, Mark Zuckerberg, est sorti de son silence mercredi et a présenté des excuses aux utilisateurs de la plate-forme, tout en reconnaissant que Facebook avait commis des erreurs.

Depuis lundi, l'action Facebook à Wall Street a perdu environ 10% de sa valeur. Elle cédait 2,1% vers 16h35 GMT sur le Nasdaq.

(Douglas Busvine et Andreas Framke; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)