Draghi met en garde les Européens contre une hausse des dépenses publiques

reuters.com  |   |  280  mots
Draghi met en garde contre une hausse des depenses publiques[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

BRUXELLES (Reuters) - Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a mis en garde jeudi soir les dirigeants de l'Union européenne contre une hausse des dépenses publiques, qui ferait peser un risque à moyen terme sur l'économie, et ce malgré la reprise.

Mario Draghi a dit aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, que la croissance s'y poursuivait au même rythme, soutenue par la consommation des ménages, ont rapporté des sources proches des discussions.

L'investissement, y compris dans le secteur immobilier, progresse à des rythmes jamais observés depuis la crise financière il y a une décennie.

La réduction de la dette du secteur privé et l'amélioration des ratios du capital des banques contribuent à un contexte favorable, mais Mario Draghi a relevé quatre risques à moyen terme, la plupart provenant de l'extérieur de l'Europe.

D'abord, il a évoqué les tendances protectionnistes au moment où l'administration américaine durcit sa politique commerciale.

Il a ensuite mis en garde contre un assouplissement de la réglementation financière et a estimé, troisième risque, que la réévaluation des actifs, comme la correction enregistrée par les marchés actions au début de l'année, faisait peser un risque sur les économies européennes en raison de leur grande exposition transatlantique.

Enfin, Mario Draghi a estimé que les politiques budgétaires étaient désormais "procycliques", particulièrement aux Etats-Unis, mais également dans l'UE, où de nombreux pays envisagent d'alléger leur politique d'austérité et d'accroître leurs dépenses publiques.

(Alastair Macdonald; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Henri-Pierre André)