L'Allemagne salue la décision de Trump sur l'acier et l'aluminium

reuters.com  |   |  229  mots
L'allemagne salue la decision de trump sur l'acier et l'aluminium[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

BERLIN (Reuters) - Le ministre allemand de l'Economie a salué vendredi la décision de Donald Trump d'exempter les pays de l'Union européenne de tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium et a plaidé pour plus de coopération internationale sur le commerce.

"Je suis très satisfait que nous ayons évité une situation qui aurait pu conduire à une grande incertitude pour l'industrie allemande de l'acier et de l'aluminium et ses employés", a dit Peter Altmaier sur la radio Deutschlandfunk.

"Nous ne voulons pas de mesures unilatérales supplémentaires. Nous préférons des accords raisonnables", a-t-il poursuivi. "Notre but est qu'au terme de ces discussions, l'architecture du commerce international soit plus stable. Il doit y avoir plus de coopération et non moins de coopération".

Donald Trump a décidé jeudi d'exempter provisoirement l'Union européenne et six pays tiers des droits de douanes qui vont s'appliquer aux importations d'acier et d'aluminium à compter de ce vendredi.

Dans une proclamation présidentielle diffusée jeudi soir par la Maison blanche, le président américain précise que les pays membres de l'Union européenne de même que l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Corée du Sud, le Canada et le Mexique éviteront jusqu'au 1er mai ces barrières douanières.

(Paul Carrel et Georg Merziger; Pierre Sérisier pour le service français)