La République tchèque envisage d'expulser des diplomates russes

reuters.com  |   |  271  mots
La republique tcheque envisage d'expulser des diplomates russes[reuters.com]
(Crédits : Ilya Naymushin)

PRAGUE (Reuters) - La République tchèque pourrait expulser à son tour des diplomates russes en solidarité avec la Grande-Bretagne qui a pris une telle mesure après la tentative d'assassinat de l'ancien agent double russe Sergueï Skripal en Angleterre, a déclaré vendredi le Premier ministre Andrej Babis.

Les dirigeants européens réunis jeudi à Bruxelles ont apporté leur soutien à Londres en accusant la Russie d'être responsable de l'attaque à l'agent neurotoxique Novichok et en rappelant l'ambassadeur de l'Union européenne à Moscou.

S'adressant à des journalistes à l'issue du Conseil européen, Andrej Babis a indiqué qu'il discuterait d'une éventuelle expulsion de diplomates russes lors du prochain conseil des ministres, lundi, et ajouté: "Nous allons probablement dans cette direction."

Le président tchèque Milos Zeman, un allié politique d'Andrej Babis, est l'un des rares dirigeants européens à plaider pour l'abandon des sanctions européennes visant la Russie en raison de son rôle dans le conflit ukrainien et pour un rapprochement diplomatique avec Moscou.

Mais la République tchèque est vexée d'avoir été désignée le week-end dernier par le ministère russe des Affaires étrangères comme l'un des pays d'origine possible de l'agent innervant Novichok utilisé contre Sergueï Skripal.

L'ambassadeur russe à Prague a été convoqué cette semaine au ministère tchèque des Affaires étrangères pour s'expliquer.

Andrej Babis a précisé que si une décision en ce sens était prise lundi, les autorités tchèques expulseraient moins de 10 diplomates russes. Il a ajouté que l'ambassadeur ne serait pas concerné par cette mesure.

(Jason Hovet; Tangi Salaün pour le service français)