La part de salariés en CDD baisse au 4e trimestre, stable sur un an

reuters.com  |   |  197  mots
La part de salaries en cdd baisse au 4e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

PARIS (Reuters) - La proportion de salariés en contrat à durée déterminée en France a diminué de 0,3 point au quatrième trimestre pour s'établir à 8,1%, selon les données publiées vendredi par la direction des études et statistiques du ministère du Travail (Dares).

Selon cette étude portant sur les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics, à fin décembre, le recours aux contrats à durée déterminée se situait donc au même niveau qu'un an plus tôt.

En ce qui concerne le temps de travail, la part de salariés travaillant à temps partiel s'inscrit également en légère baisse, à 15,5% à fin décembre 2017, contre 15,6% à fin septembre 2017 et 15,7% à fin 2016.

L'année écoulée a été marquée par des créations d'emploi à un niveau sans précédent depuis dix ans dans les secteurs marchands non agricoles, avec 256.900 créations nettes.

La fin 2017 a aussi vu les embauches dans le privé bondir pour atteindre un plus haut depuis le début des années 2000, à plus de deux millions, une tendance principalement alimentée par un bond des embauches en CDI.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)