Un membre de la famille Poutine nommé à la vice-présidence de Gazprom

reuters.com  |   |  243  mots
Un membre de la famille poutine nomme a la vice-presidence de gazprom[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

MOSCOU (Reuters) - Mikhaïl Poutine, présenté par le Kremlin comme un parent éloigné du président russe, Vladimir Poutine, a été désigné à la vice-présidence du conseil d'administration du géant gazier russe Gazprom, a-t-on appris vendredi auprès de la société.

Selon une biographie fournie par Gazprom, Mikhaïl Poutine est né en 1967. Il a travaillé au ministère de la Santé et il a dirigé de 2004 à 2007 la direction médicale de Gazprom.

Il siège depuis 2008 au directoire de la compagnie d'assurances Sogaz, principal assureur de Gazprom.

"A ce que je sache, c'est un parent éloigné du président. J'ignore s'ils sont en contact", disait cette semaine Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors de son point de presse quotidien.

Selon l'agence Interfax, Mikhaïl Poutine est le fils d'un cousin du président. Gazprom a de son côté refusé de préciser quel serait son rôle exact.

Un siège est vacant au sein du conseil d'administration de Gazprom depuis la mort en décembre dernier d'Alexander Kozlov. Ce dernier était chargé de la logistique et des approvisionnements.

Les informations entourant la famille du président russe sont habituellement soigneusement soustraites au regard du grand public. Ses deux filles, Maria et Katerina, ainsi que ses petits enfants sont ainsi tenus à l'écart des médias, Vladimir Poutine disant souhaiter qu'elles puissent mener une existence normale.

(Vladimir Soldatkin, Nicolas Delame pour le service français)