La France presse la Turquie d'arrêter ses opérations en Syrie

reuters.com  |   |  303  mots
La france presse la turquie d'arreter ses operations en syrie[reuters.com]
(Crédits : Khalil Ashawi)

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a appelé à un arrêt "sans délais" des hostilités en Syrie lors d'un entretien téléphonique vendredi avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, dont l'armée est engagée depuis deux mois dans une opération contre une enclave kurde en territoire syrien.

Dans un communiqué publié samedi, l'Elysée indique que le chef de l'Etat a souligné "que la France avait très clairement exprimé sa préoccupation dès le lancement de l'intervention militaire turque dans le canton d'Afrin, la nécessité de permettre le plein accès de l'aide humanitaire aux populations civiles et de donner la priorité absolue à la lutte contre Daech".

"Rien ne doit conduire à affaiblir la pression mise sur les moyens restant de Daech en Syrie et en Irak", a-t-il ajouté.

Rendant compte vendredi de cet entretien, la présidence turque avait indiqué que Recep Tayyip Erdogan s'était plaint des critiques de la France contre l'opération menée par les forces turques, qui se sont emparées dimanche de la poche d'Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, les jugeant sans fondement.

"Au vu de la grave dégradation de la situation et de l'escalade consécutive aux interventions de la Russie, de l'Iran et de la Turquie, le président de la République a appelé l'ensemble des acteurs engagés sur le terrain à respecter sans davantage de délais l'arrêt des hostilités dans toute la Syrie et à construire une solution politique durable", lit-on dans le communiqué de l'Elysée.

"Sur ces bases, le président de la République a souhaité, en accord avec son homologue turc, que des échanges approfondis et intenses se poursuivent dans les prochains jours sur la Syrie".

(Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser)