Plus de 105.000 personnes ont quitté la Ghouta orientale, dit Moscou

reuters.com  |   |  275  mots
Plus de 105.000 personnes ont quitte la ghouta orientale[reuters.com]
(Crédits : Omar Sanadiki)

BEYROUTH (Reuters) - Plus de 105.000 personnes ont quitté l'enclave de la Ghouta orientale, à la périphérie de la capitale syrienne, Damas, depuis le début des "pauses humanitaires", a déclaré samedi le ministère russe de la Défense.

Environ 700 civils ont pu partir samedi de cette poche encore en partie tenue par les rebelles en lutte contre le pouvoir du président Bachar al Assad, ajoute le ministère russe, cité par l'agence de presse RIA.

L'armée gouvernementale a interrompu depuis minuit ses bombardements sur Douma, la plus grande ville de l'enclave, dans le cadre de ces "pauses humanitaires".

Jeudi et vendredi, les rebelles qui tenaient la ville de Harasta ont entamé leur retrait à bord d'autocars devant les caméras de la télévision officielle syrienne.

Samedi, ce devait être le tour des villes de Zamalka, Djobar, Arbine et Eïn Terma, une évacuation de quelque 7.000 personnes. Accompagnés de leurs familles, des combattants doivent prendre la direction de la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, pour y rejoindre d'autres insurgés.

La reprise de la Ghouta orientale, jadis surnommée "l'oasis de Damas", représenterait le succès militaire le plus important pour Bachar al Assad depuis celle d'Alep-Est fin 2016.

Plus de 1.600 personnes ont été tuées dans les bombardements et les combats depuis le début de l'offensive gouvernementale le mois dernier, selon le décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'homlme (OSDH), une ONG basée à Londres qui évalue à plus de 50.000 le nombre d'évacués en près de deux semaines.

(Angus McDowall, Eric Faye et Gilles Trequesser pour le service français)