Hongrie: Après le résultat décevant de Jobbik, son chef se retire
reuters.com

Hongrie: apres le resultat decevant de jobbik, son chef se retire
Leonhard Foeger
reuters.com

Hongrie: apres le resultat decevant de jobbik, son chef se retire
Leonhard Foeger
BUDAPEST (Reuters) - Le chef du parti nationaliste hongrois Jobbik, Gabor Vona, a démissionné mardi de la présidence de sa formation et renoncé à son siège de député, le recentrage de Jobbik sous sa houlette n'ayant pas donné les résultats escomptés dans les urnes, lors des législatives de dimanche.
Le groupe parlementaire Jobbik comprendra 25 députés, d'après les résultats préliminaires, soit seulement un de plus que sous la précédente mandature. Il sera le plus important parti d'opposition, mais les partis de gauche ont néanmoins, ensemble, plus de député: 38.
Gabor Vona, qui a 39 ans, était à la tête de Jobbik depuis sa création sous la forme d'un mouvement étudiant en 1999.
"En tant que candidat de Jobbik pour le poste de Premier ministre, j'assume personnellement la responsabilité du résultat des élections de 2018", écrit Gabor Vona sur sa page Facebook. "Vu que nous n'avons pas obtenu de victoire électorale, je tiens ma parole".
Vona ajoute qu'il continuera d'oeuvrer avec Jobbik, mais plus en tant que président du parti. Nombre d'autres personnalités de l'opposition ont également démissionné à la suite des législatives.
A partir de 2013, Jobbik, qui ne parvenait pas à gagner du terrain sur la base d'un programme d'extrême droite, s'est recentré, alors même que le Premier ministre Viktor Orban évoluait vers une droite plus radicale, avec ses mesures anti-migrants. Le Fidesz, la formation d'Orban, a remporté une majorité des deux tiers au parlement, dimanche, assurant au Premier ministre sortant un troisième mandat consécutif de quatre ans.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Gergely Szakacs et Marton Dunai; Eric Faye pour le service français)
reuters.com