Hongrie : Magyar Nemzet cesse de paraître, après 80 ans d'existence

reuters.com  |   |  281  mots

BUDAPEST (Reuters) - Après 80 ans d'existence, Magyar Nemzet, l'un des deux derniers quotidiens d'opposition de Hongrie, cessera de paraître mercredi en raison de difficultés financières, a annoncé mardi son éditeur.

Magyar Nemzet appartient au magnat Lajos Simicska, qui fut un allié du Premier ministre conservateur Viktor Orban mais qui est devenu l'un des plus farouches opposants au pouvoir, notamment lors de la campagne pour les législatives de dimanche, aisément remportées par le Fidesz, la formation d'Orban.

Le magnat va également fermer la station de radio Lanchid, qui cessera d'émettre ce mardi à minuit.

Enfin, la chaîne de télévision Hir TV, qui appartient au groupe de presse de Simicska, va subir une restructuration, avec peut-être une perte de 10-15% de ses effectifs et la disparition de certains programmes, dit-on de source informée.

"Magyar Nemzet, fondé il y a 80 ans, cessera de paraître le 11 avril", a précisé son éditeur.

Le groupe de presse de Simicska a enregistré de lourdes pertes depuis le divorce politique entre son patron et Viktor Orban.

La décision de mettre fin à la parution du quotidien intervient deux jours après les élections législatives aisément remportées par le Premier ministre sortant, qui conserve une majorité des deux tiers au Parlement.

"Simicska s'était juré depuis un an de prendre sa revanche, grâce notamment à son groupe de presse", explique l'analyste politique Tamas Boros. "Après la victoire d'Orban aux élections, il baisse les bras. Il anticipe la vengeance du gouvernement et ferme des organes de presse qui sont déficitaires."

(Marton Dunai; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)