Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Turquie revendique une stratégie indépendante en Syrie

reuters.com  |   |  289  mots
La turquie revendique une strategie independante en syrie[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

ANKARA (Reuters) - La Turquie ne s'est alignée sur aucun autre pays dans la guerre civile en Syrie et sa politique dans la région diffère de celles de l'Iran, de la Russie et des Etats-Unis, a déclaré le vice-Premier ministre turc Bekir Bozdag, lundi.

Bozdag, qui est également porte-parole du gouvernement, a déclaré devant la presse au Qatar que la Turquie était prête à coopérer avec tout pays défendant des "principes corrects" en Syrie.

Cette déclaration venait en réponse aux propos du président français Emmanuel Macron qui estimait que "par ces frappes et cette intervention, nous avons séparé sur ce sujet, les Russes, des Turcs".

"La politique syrienne de la Turquie n'est pas d'être pour ou contre un autre pays. Il n'y a pas de changement dans la politique que mène la Turquie", a-t-il poursuivi.

"Nous n'avons pas une politique commune avec les Etats-Unis sur la question des (milices kurdes) YPG. Nous sommes également contre un soutien inconditionnel au régime (syrien) et nous sommes en désaccord avec l'Iran et la Russie sur cela", a-t-il affirmé.

Bien que coopérant dans certains domaines avec Moscou et Téhéran en Syrie, le gouvernement turc continue de souhaiter le départ de Bachar al Assad et soutient des factions rebelles opposées au gouvernement de Damas.

Les autorités turques dénoncent le soutien apporté par les Américains aux Unités de protection du peuple (YPG) qu'elles considèrent comme une organisation terroriste liée au parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une insurrection depuis plusieurs décennies.

(Tuvan Gumrucku et Ece Toksabay; Pierre Sérisier pour le service français)