L'UNSA Fonction publique appelle à la grève le 22 mai

reuters.com  |   |  236  mots

PARIS (Reuters) - L'UNSA Fonction publique, dernier syndicat de la fonction publique à se prononcer sur la mobilisation nationale des fonctionnaires du 22 mai, a appelé lundi à rejoindre le mouvement de grève.

L'UNSA Fonction publique a dit dans un communiqué regretter qu'Emmanuel Macron "n'envisage les services publics que sous l'angle d'un fardeau budgétaire alors qu'ils constituent le socle de la solidarité républicaine".

Elle dénonce la réforme de la fonction publique qui prévoit la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires sur l'ensemble du quinquennat ainsi que des restructurations touchant au statut, à la rémunération et aux modalités de recrutement.

Le syndicat critique également les mesures affectant le pouvoir d'achat des fonctionnaires comme le gel du point d'indice, le rétablissement du jour de carence en cas d'arrêt maladie et la compensation partielle de la contribution sociale généralisée (CSG).

Devant ces "combats", l'Unsa estime que "l'unité la plus large des organisations syndicales est nécessaire" et "appelle tous les agents publics à se mobiliser massivement, y compris en faisant grève, le 22 mai 2018".

Cette journée de mobilisation a été lancée par les sept syndicats de la fonction publique à l'origine des manifestations du 22 mars. Il s'agit de la CFE-CGC, CFTC, CGT, FA-FP, FO, FSU et Solidaires. La CFDT a appelé à rejoindre le mouvement jeudi dernier.

La dernière mobilisation unitaire date du 10 octobre.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)