Des communistes grecs tentent d'abattre une statue de Truman

reuters.com  |   |  223  mots
Des communistes grecs tentent d'abattre une statue de truman[reuters.com]
(Crédits : Alkis Konstantinidis)

ATHENES (Reuters) - Des sympathisants du Parti communiste grec KKE ont tenté d'abattre lundi à Athènes une statue de l'ancien président américain Harry Truman, au cours d'une manifestation contre les frappes aériennes occidentales qui ont visé des installations du régime syrien.

Des manifestants ont tenté de sectionner les pieds de la statue à l'aide d'un broyeur de métal et de l'évacuer avec des cordes avant que la police antiémeute n'intervienne et ne disperse la foule en tirant des gaz lacrymogènes. La statue a subi des dégâts mineurs. Au moins trois manifestants ont été blessés dans les échauffourées, a constaté un journaliste de Reuters.

Plusieurs centaines de sympathisants du KKE se sont rassemblés lundi aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, à quelques kilomètres de la statue, dans le cadre de la troisième manifestation à Athènes contre les frappes de samedi contre ce que l'Occident présente comme des installations chimiques du régime syrien.

"Ce que nous avons fait aujourd'hui est un acte symbolique contre les Etats-Unis et la guerre (en Syrie)", a expliqué Yorgos Perros, membre du syndicat PAME, d'obédience communiste. "La statue est un symbole de l'impérialisme et des Etats-Unis en Grèce", a-t-il continué.

(Alkis Konstantinidis et Lefteris Papadimas; Eric Faye pour le service français)