Téléchargez
notre application
Ouvrir

RPT-Sept morts dans une prison US, émeute la plus grave depuis 25 ans

reuters.com  |   |  285  mots
Sept mort dans une prison us, emeute la plus grave depuis 25 ans[reuters.com]
(Crédits : Randall Hill)

WASHINGTON/ATLANTA (Reuters) - Mastic titre

Sept détenus ont été tués et 17 blessés lors d'affrontements qui ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans une prison de Caroline du Sud aux Etats-Unis, selon un bilan fourni lundi par les autorités de l'Etat.

Cette émeute est la plus meurtrière dans les prisons américaines depuis 1993, lorsque neuf détenus et un membre du personnel pénitentiaire avaient péri dans des affrontements à la prison de Lucasville, dans l'Ohio, a expliqué Steve Martin, expert en sécurité pénitentiaire.

Le calme n'est revenu qu'au bout de huit heures dans l'établissement pénitentiaire, situé à Bishopville, à plus de 60 km au nord-est de la capitale de l'Etat, Columbia. Les affrontements entre détenus s'étaient propagés dans trois ailes de la prison, où sont incarcérés près de 1.600 individus.

Les sept décès sont consécutifs à des blessures provoquées par un objet tranchant, a annoncé le médecin légiste du comté, Larry Logan.

Des représentants ont expliqué que l'ensemble du personnel de la prison et des forces de l'ordre étaient sortis indemnes des affrontements.

Un nombre insuffisant de gardiens pourrait avoir favorisé l'émeute, a estimé Steve Martin.

"Quand des détenus sous haute sécurité commencent à se battre et qu'il n'y a pas suffisamment de personnel, c'est compliqué de les stopper", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique.

D'après des données de l'Etat de Caroline du Sud, il y a eu 37 agressions graves contre des employés de prison l'an dernier, contre 21 en 2015.

(Ian Simpson à Washngton et Rich McKay à Atlanta; Eric Faye et Jean Terzian pour le service français)