Macron se rendra à Ottawa juste avant le sommet du G7 de juin

reuters.com  |   |  259  mots
Macron se rendra a ottawa juste avant le sommet du g7 de juin[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé lundi au côté du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, qu'il se rendrait à Ottawa avant l'ouverture du sommet du G7 organisé les 8 et 9 juin au Québec.

Les deux dirigeants ont souligné leur volonté d'approfondir le travail bilatéral, à l'issue d'une rencontre consacrée en particulier au climat, à l'économie et à l'intelligence artificielle, à l'Elysée

"Notre dialogue est en plein essor et, sur le plan international, nous avons beaucoup de convergences", a dit le président français lors d'un point de presse avec Justin Trudeau, le remerciant pour le soutien qu'il a exprimé aux frappes françaises, américaines et britanniques en Syrie et ses initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

"Nos relations ont profondément changé de nature, elles se sont approfondies à des niveaux remarquables", a ajouté le président, soulignant une volonté commune de défendre le multilatéralisme et une politique progressiste.

Justin Trudeau a déclaré que les deux pays s'engageaient à "redoubler" leurs efforts pour accélérer l'atteinte des cibles de réduction des émissions figurant dans l'Accord de Paris.

Sur l'intelligence artificielle, "la France et le Canada entendent développer une initiative conjointe" pour organiser les débats, notamment éthiques, a-t-il ajouté.

Les deux dirigeants ont salué l'entrée en vigueur provisoire du traité commercial entre l'UE et le Canada (Ceta), qui a selon eux déjà permis d'accroître les échanges, tout en assurant que les principes chers aux signataires soient respectés.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)