Italie : La justice restitue le bateau d'une ONG de secours aux migrants

reuters.com  |   |  233  mots
Italie: la justice restitue le bateau d'une ong de secours aux migrants[reuters.com]
(Crédits : Hani Amara)

ROME (Reuters) - La justice italienne a ordonné lundi la restitution du bateau d'une organisation humanitaire espagnole accusée d'aider les migrants à gagner illégalement l'Italie depuis la Libye.

L'opération menée le 15 mars par l'ONG Bras ouverts pour porter secours à 218 migrants au large des côtes libyennes était justifiée parce qu'ils subissaient de "graves violations des droits de l'homme en Libye", a estimé le tribunal de Raguse, en Sicile.

Parmi ces violations aux droits de l'homme figuraient le travail forcé, le viol et la détention sans nourriture ni soins adéquats, explique le juge Giovanni Giampiccolo dans les attendus de sa décision, que Reuters a pu consulter.

L'ONG a secouru les passagers de deux bateaux surchargés malgré les consignes des garde-côtes libyens, soutenus par l'Union européenne, qui lui ont demandé de laisser l'un de leurs navires s'en charger. A son arrivée en Italie, le bateau de l'ONG a été saisi.

Le capitaine et le coordonnateur des secours sont toujours sous le coup d'une enquête criminelle pour soutien à l'immigration clandestine.

L'affaire illustre les tensions entre les organisations humanitaires et les autorités européennes, qui veulent lutter contre l'afflux de migrants.

Un navire allemand utilisé par l'ONG Sauver la jeunesse a été saisi en août dernier pour les mêmes motifs, que l'ONG conteste.

(Steve Scherer, Jean Terzian pour le service français)