• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le littoral aquitain recule sous les coups de boutoir de l’océan

reuters.com

Publié le 18 avril 2018 à 10:09 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:04

Le littoral aquitain recule sous les coups de boutoir de l’ocean

Le littoral aquitain recule sous les coups de boutoir de l’ocean

Regis Duvignau

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Claude Canellas

LACANAU, Gironde (Reuters) - Trois hivers successifs plus cléments ne font pas le printemps sur la côte aquitaine, ou l'océan Atlantique devrait avancer de 50 mètres sur la côte sableuse et de 27 mètres sur la côte rocheuse d'ici 2050, menaçant des milliers d'habitations que les autorités tentent de protéger par de coûteux investissements.

"Les trois derniers hivers ont été plutôt cléments mais chaque fois qu'on traite un risque, le retour au calme n'est qu'un épisode précédant un nouvel événement exceptionnel car l'érosion est inexorable", déclare à Reuters Nicolas Castay, directeur du GIP Littoral aquitain, le groupement d'intérêt public chargé de définir la stratégie régionale en la matière.

A Soulac-sur-mer, près de l'embouchure de la Gironde, l'immeuble Le Signal est devenu le symbole de cette érosion qui s'est accélérée, selon les dernières données.

Construit sur la dune de sable en 1967 à 200 mètres du rivage, cet immeuble de 78 logements sur quatre étages n'est plus qu'à une dizaine de mètres de l'océan.

Après l'hiver 2013-2014, les 75 copropriétaires ont été évacués sur arrêté préfectoral. Ils ont été depuis déboutés par la justice de leurs demandes d'indemnisation par le fonds pour risques majeurs naturels, qui ne comprend pas l'érosion.

"Les copropriétaires ne sont pas des gens fortunés. Bien souvent, ils ont placé là leurs économies et, plus dramatique encore, certains continuent de rembourser leur crédit", dit Jean-José Guichet, président des copropriétaires de l'immeuble. "On a l'impression d'être traités comme des moins que rien."

49,4 MILLIONS D'EUROS POUR PROTÉGER

Sur cette bande côtière où vivent plus de 450.000 personnes, l'Observatoire de la côte aquitaine (OCA) a observé un taux moyen annuel de recul du littoral de 1,70 mètre dans le département des Landes et de 2,50 mètres en Gironde.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les tempêtes dévastatrices de l'hiver 2013-2014 avaient même fait reculer d'un coup la côte sableuse jusqu'à 25 mètres.

Le budget prévisionnel des investissements pour effectuer les travaux de protection les plus urgents a été fixé lundi dernier à 49,4 millions d'euros d'ici 2022 par le GIP.

Ils serviront à la construction d'épis, d'enrochements et au rechargement de sable pour la protection de 5.800 logements menacés par l'érosion côtière d'ici 2050 si rien n'est engagé.

Environ 3.000 d'entre eux se trouvent en bordure de la côte sableuse qui s'étend sur 230 kilomètres entre l'embouchure de la Gironde au nord et le sud des Landes.

Le reste de ces logements est situé sur les 30 kilomètres de la côte rocheuse du Pays basque au sud jusqu'à la frontière avec l'Espagne. Le taux moyen annuel de recul y est moins élevé, de l'ordre de 25 centimètres.

La grande majorité des logements se trouve derrière des protections mais le GIP souligne que leur pérennité et leur robustesse n'est pas assurée après 2050, d'autant plus que 10% d'entre eux en sont totalement dépourvus.

Depuis le lancement en 2012 d'une stratégie de gestion du trait de côte par le GIP Littoral Aquitain, des plans locaux ont été lancés dans une dizaine de communes.

PENSER LA VILLE AUTREMENT

Le plus avancé est celui de Lacanau, station balnéaire célèbre notamment pour les sports de glisse. La stratégie locale a commencé par la reconstruction dans l'urgence de la protection par des blocs de pierre après l'hiver 2013-2014.

Le coût a été de 3,4 millions d'euros essentiellement financés par la commune et une deuxième vague de travaux à partir de 2019 est prévue à hauteur de 23 millions d'euros pour protéger jusqu'en 2050 le front de mer urbain d'environ un km, où des bâtiments et des parkings ont été construits sur la dune.

"On aura ainsi un peu de recul pour prendre la décision. Est-ce qu'on relocalisera, est-ce qu'on protègera, est-ce qu'on délocalisera certains sites qui sont sans enjeux forts ? On n'a pas encore la réponse mais on est en train de penser la ville autrement", déclare le maire Laurent Peyrondet.

"Les gens qui sont venus s'installer sur le front de mer en raison de l'attractivité de l'océan ne pourront pas être relocalisés dans la nature", ajoute-t-il.

Pour Nicolas Castay, il faut une stratégie nationale et des textes de loi permettant d'intervenir sur le domaine privé.

"Le but est de créer les outils juridiques pour, d'une certaine manière, gérer des zones d'une durée de vie limitée en raison d'une érosion inéluctable, contrairement à la submersion où on peut réparer les dégâts une fois l'eau retirée", dit-il.

(Édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches