Les USA accusent Moscou et Damas d'effacer leurs traces à Douma

reuters.com  |   |  241  mots
Les usa accusent moscou et damas d'effacer leurs traces a douma[reuters.com]
(Crédits : Ali Hashisho)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis disposent d'informations crédibles montrant que les gouvernements syrien et russe tentent d'effacer les traces de l'attaque chimique présumée à Douma tout en empêchant les enquêteurs internationaux d'y accéder, a dit le département d'Etat jeudi.

Selon la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert, les inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) n'ont toujours pas pu accéder au site de l'attaque chimique présumée du 7 avril, qui a entraîné des représailles militaires des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne.

"Nous disposons d'informations crédibles qui indiquent que des responsables russes travaillent avec le régime syrien pour empêcher et retarder l'arrivée des inspecteurs à Douma", a-t-elle dit pendant une conférence de presse.

"Nous estimons que les responsables russes travaillent avec le régime syrien pour désinfecter les sites des attaques présumées et faire disparaître les preuves compromettantes de l'usage d'armes chimiques", a-t-elle ajouté.

Une équipe d'agents de sécurité de l'Onu qui se rendait à Douma pour préparer l'arrivée des enquêteurs de l'OIAC a été la cible de tirs mercredi, ce qui la contrainte à rebrousser chemin et à rentrer à Damas.

La ville de Douma, comme le reste de la Ghouta orientale, est désormais contrôlée par les forces gouvernementales syriennes.

(Lesley Wroughton et David Alexander; Tangi Salaün pour le service français)