Les fondations Soros préparent un éventuel départ de Hongrie

reuters.com  |   |  175  mots
Les fondations soros preparent un eventuel depart de hongrie[reuters.com]
(Crédits : Bernadett Szabo)

BUDAPEST (Reuters) - Les fondations Open Society, créées par le milliardaire américain d'origine hongroise George Soros, attendront la promulgation de la loi anti-ONG en Hongrie avant de décider de la fermeture de leur siège à Budapest, a annoncé vendredi un porte-parole d'OSF.

George Soros est régulièrement la cible du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui a fait voter en début d'année une loi ciblant le financement et les activités des organisations non gouvernementales (ONG) en général et les fondations Soros en particulier.

"Le gouvernement s'est engagé à faire passer la loi 'Stop Soros' (...) Ce sera une étape symbolique visant à réprimer les organisations non-gouvernementales" , a dit à Reuters Csaba Csontos.

"Pour le moment, nous devons penser à comment cela va nous affecter, ceux qui nous soutiennent et comment nous allons procéder", a-t-il ajouté, refusant de confirmer si le siège des fondations allait être transféré à Berlin, comme l'ont rapporté jeudi soir des médias autrichien et hongrois.

(Marton Dunai, Arthur Connan pour le service français)