Grande-Bretagne : Nissan va supprimer des centaines d'emplois à cause du diesel

reuters.com  |   |  202  mots
Grande-bretagne: nissan va supprimer des centaines d'emplois a cause du diesel[reuters.com]
(Crédits : Nigel Roddis)

LONDRES (Reuters) - Nissan va supprimer des centaines d'emplois dans l'usine britannique de Sunderland, le plus important site automobile du pays, en raison de la baisse de la demande de véhicules diesel en Europe, a déclaré vendredi une source à Reuters.

Le constructeur automobile japonais, partenaire de Renault, assemble les SUV Qashqai et Juke dans cette usine située dans le nord-est de l'Angleterre, son deuxième marché en Europe, où ses ventes ont chuté de 35% depuis le début de l'année, contre un repli de seulement 12% pour l'ensemble du secteur.

Jaguar Land Rover (JLR), premier constructeur automobile de Grande-Bretagne, a annoncé lundi son intention de supprimer un millier d'emplois en raison du recul de la demande pour le diesel face à l'alourdissement de la fiscalité et au durcissement de la réglementation sur ce type de motorisation.

Nissan a déclaré qu'il allait discuter de changements opérationnels avec ses salariés. Il a précisé que la réduction envisagée des volumes de production pendant une courte période n'était pas liée à la sortie prévue de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

(Costas Pitas; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)