Plainte du Parti démocrate contre Moscou et l'équipe Trump

reuters.com  |   |  346  mots
Usa: plainte du parti democrate contre moscou et l'equipe trump[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Le Parti démocrate américain a porté plainte contre la Russie, de hauts responsables de l'équipe de campagne de Donald Trump et Wikileaks pour conspiration dans le but de perturber l'élection présidentielle de 2016, selon un document judiciaire consulté vendredi par Reuters.

La formation accuse l'équipe de campagne de Donald Trump d'avoir conspiré avec le gouvernement russe et ses services de renseignements pour fragiliser sa candidate, Hillary Clinton, précise le document.

Les noms de Donald Trump Jr., du gendre du président, Jared Kushner, ou de Roger Stone, un conseiller politique de longue date de Donald Trump, sont cités dans la plainte.

La Maison Blanche n'a souhaité réagir, mais l'équipe de campagne du président pour l'élection de 2020, qui est déjà en place, a jugé l'initiative "futile".

"Il s'agit d'une plainte fictive au sujet d'une allégation mensongère de collusion avec la Russie déposée par un Parti démocrate désespéré, paralysé et pratiquement insolvable", déclare son directeur, Brad Parscale, dans un communiqué.

Lors de la campagne, le site WikiLeaks, fondé par Julian Assange, a publié des courriers électroniques récupérés sur les serveurs du Parti démocrate et de John Podesta, qui dirigeait l'équipe de campagne d'Hillary Clinton.

Dans leur rapport publié début janvier, la CIA, le FBI et la NSA (National Security Agency) affirment que ces cyberintrusions sont le fait du renseignement militaire russe (GRU) et que les données ainsi collectées ont été transmises à WikiLeaks.

Au Sénat, l'enquête de la commission du Renseignement tente de déterminer qui a remis à WikiLeaks les 44.000 courriels et 17.000 documents attachés que le site a mis en ligne en juillet 2016, quatre mois avant le scrutin.

Moscou nie toute ingérence dans l'élection présidentielle américaine de 2016. Donald Trump répète régulièrement qu'il n'y a eu aucune collusion entre son équipe de campagne et la Russie.

(David Alexander, Arthur Connan et Jean-Philippe Lefief pour le service français)