Contentieux commercial sino-US : L'UE ne prendra pas parti, dit Moscovici

reuters.com  |   |  424  mots
Contentieux commercial sino-us: l'ue ne prendra pas parti, dit moscovici[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

WASHINGTON (Reuters) - L'Europe ne choisira pas un camp plutôt qu'un autre dans le contentieux commercial entre les Etats-Unis et la Chine, a déclaré samedi le commissaire européen Pierre Moscovici, ajoutant que l'exemption temporaire de l'Union européenne des droits de douane imposés par les Américains sur l'acier et l'aluminium devait devenir permanente.

Pour le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, le commerce a été l'un des principaux sujets de discussion avec les responsables américains en marge des réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale cette semaine à Washington.

Pierre Moscovici a déclaré à Reuters avoir rencontré le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ainsi que le principal conseiller économique de la Maison blanche, Larry Kudlow.

"Les guerres commerciales sont comme les guerres, elles sont destructrices", a dit Pierre Moscovici dans l'interview à Reuters. "Nous devons favoriser un atterrissage en douceur dans les débats en cours. Cela veut dire, d'abord, pour les Etats-Unis et l'UE, trouver le moyen pour que l'exemption temporaire devienne une exemption définitive".

"Nous en discutons activement, dans un esprit tout à fait constructif, avec nos amis américains, et j'ai bon espoir que cette décision soit prise d'ici le 1er mai", a-t-il dit, en faisant allusion à la date à laquelle l'exemption temporaire expire pour l'UE.

En mars, Donald Trump a annoncé l'instauration de droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium, afin de contrer ce qu'il considère comme une concurrence internationale déloyale. Un certain nombre de pays, comme ceux de l'UE, ont bénéficié d'une exemption temporaire.

Donald Trump a annoncé également des droits de douane sur des produits chinois, entraînant des ripostes de Pékin et laissant craindre une guerre commerciale internationale.

L'Europe, a dit Pierre Moscovici, ne prendra pas parti pour un camp ou pour un autre. "Ce n'est pas de cette manière qu'il importe de traiter les choses".

"Pencher pour une partie signifierait que nous entrions dans un climat de confrontation et ce n'est pas de cette façon qu'il faut traiter les choses. Il y a sans aucun doute des déséquilibres et il importe de les traiter, il y a sans aucun doute des problèmes qui doivent être résolus, mais pas par la confrontation", a-t-il estimé.

(Jan strupczewski; Eric Faye pour le service français)