Mario Abdo, du Parti Colorado, élu président du Paraguay

reuters.com  |   |  332  mots
Mario abdo, du parti colorado, elu president du paraguay[reuters.com]
(Crédits : Mario Valdez)

ASUNCIÓN (Reuters) - Mario Abdo, candidat du Parti Colorado (conservateur), a remporté dimanche l'élection présidentielle paraguayenne, selon des résultats portant sur 96% des bulletins dépouillés.

Abdo a obtenu 46,49% des voix et son principal adversaire, Efrain Alegre, de la coalition de centre gauche Ganar, 42,72%, a annoncé le président du tribunal électoral du Paraguay, Jaime Bestard, à la télévision.

"Le président élu du Paraguay est Mario Abdo", a-t-il dit, en relevant qu'Abdo avait une avance "irréversible" sur Efrain Alegre.

Le nouveau président prêtera serment le 15 août.

"Mon administration s'attachera à gagner la confiance de ceux qui ne nous ont pas accompagnés", a dit Mario Abdo, ancien sénateur, dans son discours d'acceptation.

Le nouvel élu, qui a fait campagne sur la lutte contre la corruption, milite en faveur du maintien de la fiscalité réduite actuelle, destinée à stimuler les investissements étrangers et la production agricole du pays, quatrième exportateur mondial de soja et important producteur de viande bovine.

Les 4,2 millions d'électeurs étaient appelés dans le même temps, dimanche, à renouveler le parlement. Les résultats officiels des élections au Congrès seront annoncés dans les jours à venir. Dans le Sénat sortant, le Parti Colorado contrôlait 20 des 45 sièges.

Mario Abdo, qui a fait campagne en promettant de lutter contre la corruption, succède à Horacio Cartes, lui aussi issu du Parti Colorado mais qui n'a pu se représenter malgré ses efforts pour amender la constitution de sorte qu'il puisse briguer un second mandat. Horacio Cartes a cependant remporté un siège au sénat lors des élections de dimanche.

Âgé de 46 ans, le nouveau président est le fils du secrétaire particulier du dictateur Alfredo Stroessner qui a dirigé le Paraguay d'une main de fer pendant 35 ans, de 1954 à 1989. Mario Abdo avait 16 ans lorsque la dictature Stroessner a pris fin.

(Daniela Desantis et Mariel Cristaldo, Nicolas Delame et Eric Faye pour le service français)