Philips a profité d'une forte demande chinoise au 1er trimestre

reuters.com  |   |  291  mots
Philips bat le consensus avec un benefice en hausse de 15% au 1er trimestre[reuters.com]
(Crédits : United Photos)

AMSTERDAM (Reuters) - Philips a annoncé lundi des résultats meilleurs que prévu au titre du premier trimestre, à la faveur d'une augmentation de la demande en Chine et aux Etats-Unis pour ses équipements médicaux haut de gamme.

Le groupe néerlandais a fait état d'un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (Ebita) ajusté de 344 millions d'euros, avec une croissance de 5% de ses ventes comparables et une hausse de 10% de ses entrées de commandes.

"Même s'il reste beaucoup à faire, 2018 a bien commencé", a déclaré le directeur général Frans van Houten dans un communiqué, réaffirmant l'objectif d'une croissance comprise entre 4 et 6% du chiffre d'affaires cette année.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un Ebita de 332 millions d'euros au premier trimestre contre 298 millions d'euros sur la même période il y a un an.

Le groupe néerlandais, qui est sorti définitivement de l'éclairage en 2016 pour se recentrer sur les équipements médicaux et les technologies de la santé, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros sur la période, conforme aux attentes.

La croissance a été la plus forte, de 9%, dans la division de diagnostics et de traitements, profitant d'une forte demande pour les scanners, machines à ultrasons et autres équipements médicaux en Chine et aux Etats-Unis.

Les ventes de l'activité de soins connectés et informatique, qui inclut les systèmes de monitoring de patients et les logiciels de collecte et d'analyse de leurs données, ont stagné sur les trois premiers mois de l'année alors que celles des produits de grande consommation ont progressé de 4%.

(Bart Meijer; Claude Chendjou et Véronique Tison pour le service français)