Heurts entre habitants et migrants sur l'île grecque de Lesbos

reuters.com  |   |  239  mots
Heurts entre habitants et migrants sur l'ile grecque de lesbos[reuters.com]
(Crédits : Elias Marcou)

ATHENES (Reuters) - Des heurts ont éclaté dimanche soir et ont perduré jusqu'aux premières heures de lundi entre des demandeurs d'asile et des habitants sur l'île grecque de Lesbos, en mer Egée, a rapporté la police.

Il s'agit d'un des plus sérieux accès de violence sur cette île depuis des mois.

Des habitants entendaient protester contre la présence d'un groupe de 200 réfugiés et migrants qui campent depuis des jours sur une place située sur le front de mer, a déclaré un responsable de la police. Les migrants, de leur côté, manifestaient contre les conditions régnant dans le camp d'hébergement de l'île et le retard pris dans l'examen de leurs demandes d'asile.

Les médias ont signalé la présence de sympathisants d'extrême-droite parmi les manifestants. Le maire de Lesbos, Spiros Galinos, a dit voir dans la manifestation des habitants une "réaction spontanée", mais a ajouté: "Il fallait s'attendre à ce que des personnes aux idées extrémistes prennent part à ce mouvement de réaction".

Lesbos a été en mer Egée l'un des principaux points de transit vers l'Europe continentale pour près d'un million de réfugiés et migrants en 2015. Le nombre d'arrivées a considérablement diminué depuis la conclusion d'un accord en 2016 entre la Turquie et l'Union européenne.

(Karolina Tagaris; Eric Faye pour le service français)