Deutsche Bank pourrait annoncer une réorganisation jeudi

reuters.com  |   |  525  mots
Deutsche bank pourrait annoncer une reorganisation jeudi[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank pourrait annoncer un changement de stratégie dans sa division de banque d'investissement jeudi à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, a dit jeudi une source proche du dossier.

Selon le journal Handelsblatt, la banque allemande, qui vient de changer de président du directoire, envisage de revoir à la baisse ses activités de trading mais n'a pas encore arrêté de décision.

Un porte-parole de l'établissement s'est refusé à tout commentaire.

"Nous avons toujours dit que nous souhaitions être une banque plus focalisée sur les entreprises", a dit la source.

Deutsche Bank a entrepris une revue stratégique de sa division de banque d'investissement, confrontée à une baisse de ses revenus et à la perte de clients importants. Les premiers résultats de ce réexamen, appelé en interne "Projet Colombo", sont attendus pour bientôt.

La nomination ce mois-ci à la présidence du directoire de Christian Sewing, venu de la banque de détail, et le départ récent d'une des figures de la branche de banque d'investissement, Marcus Schenck, font dire aux analystes que Deutsche Bank va réduire la voilure dans cette dernière activité et revenir vers ses activités traditionnelles.

La nomination de Christian Sewing n'est toutefois pas du goût de tous les actionnaires de la banque. Et l'un d'entre eux, Ribeck-Brauerei, a fait inscrire à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale des actionnaires, prévue le 24 mai, une résolution demandant le départ du président du conseil de surveillance Paul Achleitner.

Riebeck-Brauerei estime que le récent remplacement de l'ex-président du directoire John Cryan par Christian Sewing a résulté d'un "processus très peu professionnel" et "uniquement motivé par un souci d'auto-préservation".

Le conseil de surveillance a assuré mardi son président de son soutien et demandé aux actionnaires de la banque de rejeter la demande de Ribeck-Brauerei.

"Le conseil de surveillance dans sa totalité n'a jamais eu et n'a toujours aucun doute concernant l'ensemble des capacités personnelles et professionnelles ainsi que l'intégrité du Dr. Achleitner", écrit l'instance dans un document publié mardi sur le site internet de la banque.

Deutsche Bank a averti le mois dernier que l'appréciation de l'euro et la hausse des coûts de financement auraient un impact négatif de 450 millions d'euros sur ses résultats du premier trimestre.

Selon un consensus publié sur le site internet de Deutsche Bank, les analystes prévoient en moyenne un bénéfice net de 328 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année contre 575 millions d'euros un an plus tôt.

Deutsche Bank, fondée pendant la Révolution industrielle pour financer les entreprises allemandes, s'est développée au fil des ans dans la banque d'investissement pour concurrencer les grandes banques de Wall Street.

Cette activité plus risquée que la banque de détail et la banque commerciale est à l'origine des pertes qu'elle a accusées sur les trois dernières années.

(Tom Sims, Véronique Tison et Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)