Grande Bretagne : CityFibre racheté 538 millions de livres par un consortium de Goldman Sachs

reuters.com  |   |  272  mots
Cityfibre rachete 538 millions de livres par un consortium de goldman sachs[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

LONDRES (Reuters) - Le spécialiste britannique de la fibre optique CityFibre a annoncé mardi son rachat pour 538 millions de livres (614 millions d'euros) par les sociétés de capital-investissement Antin et Gold Street Infrastructure Partners, filiale de Goldman Sachs.

Le consortium déboursera 81 pence pour chaque action CityFibre, soit une prime de 93% par rapport au cours de clôture de 42 pence de lundi, a indiqué CityFibre.

L'action CityFibre bondit de 37,4% à 7h15 GMT à la Bourse de Londres.

CityFibre, entrée en Bourse en 2014, construit son propre réseau haut débit à fibre optique en Grande-Bretagne afin de concurrencer l'opérateur historique BT dans certaines villes.

La société a aussi signé un partenariat stratégique l'an dernier avec l'opérateur de téléphonie mobile Vodafone.

Le président de CityFibre, Chris Stone, a déclaré que l'opération était attractive pour les actionnaires et assurerait à la société un soutien financier à long terme.

"En passant sous la propriété de fonds d'investissement, CityFibre sera en mesure d'obtenir d'autres accès et potentiellement plus aisés au financement dont il a besoin pour le déploiement de la FTTH (fibre optique jusqu'au domicile)", a-t-il déclaré.

"Cela renforcera la capacité de l'entreprise à répondre à son objectif d'une fourniture complète en infrastructures de 20% du marché britannique."

CityFibre a plus que doublé son chiffre d'affaires l'an dernier, à 34,8 millions de livres, à la faveur de l'acquisition du grossiste de la fibre optique Entanet. La société a publié un bénéfice d'exploitation ajusté de 4,5 millions de livres contre 2,5 millions en 2016.

(Paul Sandle, Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)