Ardian cède à AMP Capital sa part dans l'aéroport de Luton

reuters.com  |   |  300  mots
Ardian cede a amp capital sa part dans l'aeroport de luton[reuters.com]
(Crédits : Peter Cziborra)

LONDRES (Reuters) - Le fonds français de capital-investissement Ardian a cédé à AMP Capital sa participation de 49% dans l'aéroport de Luton, le cinquième de Grande-Bretagne, pour un montant non divulgué.

Une source proche du dossier a déclaré que la valeur de la participation s'élevait à 350 millions de livres (400 millions d'euros), sur la base d'un multiple inférieur à 15 du bénéfice courant 2018. En incluant la dette, la participation est valorisée environ un milliard de livres, a précisé la source.

"L'aéroport de Londres-Luton est un aéroport de haute qualité avec un potentiel de croissance important, répondant aux besoins du marché londonien à fort volume, ce qui en fait une opportunité d'investissement intéressante", a déclaré Boe Pahari, responsable mondial des infrastructures chez AMP Capital, une société de gestion internationale spécialiste des actifs réels.

Le nombre de passagers dans cet aéroport est passé de 9,7 millions en 2013 à 15,8 millions en 2017.

En mars, des sources avaient rapporté qu'Ardian avait mandaté la banque Rothschild pour l'aider à céder sa participation dans l'aéroport de Luton, dans lequel plus de 160 millions de livres ont été investis depuis 2013.

Selon des sources bancaires, l'exploitant espagnol d'aéroports Aena, qui possédait les 51% restants dans Luton, n'a pas souhaité faire jouer son droit préférentiel pour monter à 100% au capital de la société.

En 2016, l'aéroport de Luton a enregistré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 55 millions de livres, contre 50 millions de livres en 2015.

La concession pour exploiter l'aéroport court jusqu'en 2031, mais une extension, en échange d'une nouvelle expansion de l'aéroport, est en cours de discussion, selon une autre source.

(Dasha Afanasieva; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)