Shire dit avoir reçu une nouvelle offre de Takeda

reuters.com  |   |  254  mots
Shire dit avoir recu une nouvelle offre de takeda[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

par Ben Martin

LONDRES (Reuters) - Shire <SHP.L> a annoncé mardi qu'il avait reçu une nouvelle proposition de la part du groupe pharmaceutique japonais Takeda <4502.T>, lequel semble soucieux de parvenir à un compromis avant l'expiration mercredi du délai imparti pour soumettre une offre définitive.

Le laboratoire britannique, l'une des valeurs de l'indice FTSE-100 <.FTSE>, n'a pas donné de précisions sur cette proposition révisée, la cinquième de son homologue nippon, se contentant de dire que le conseil d'administration étudiait la suite à y donner.

La quatrième offre indicative de Takeda, présentée vendredi, était de 47 livres par action, soit 21 livres en cash et 26 livres en titres Takeda, valorisant au total Shire 44,3 milliards de livres (50,6 milliards d'euros).

Suivant le droit britannique des OPA, Takeda a jusqu'à mercredi 16h00 GMT pour présenter une offre ferme ou se désister. Ce délai peut être prolongé sur requête de Shire.

Takeda avait dit vendredi espérer que ses discussions avec Shire conduiraient à une extension du délai.

Une assemblée générale des actionnaires de Shire doit se tenir à Dublin, ce mardi à 14h45 heure locale, au cours de laquelle les dirigeants du laboratoire spécialisé sur les maladies rares et le déficit d'attention avec hyperactivité, ne manqueront pas d'être interrogés sur une opération qui propulserait Takeda dans le palmarès des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales.

(Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat pour le service français)