Arménie : Pachinian appelle à poursuivre les manifestations

reuters.com  |   |  261  mots
Armenie: pachinian dirige une marche a la memoire des massacres de 1915[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

EREVAN (Reuters) - L'opposant arménien Nikol Pachinian a appelé ses partisans à manifester de nouveau, mercredi à Erevan, après l'annonce de l'annulation de pourparlers qu'il aurait dû avoir ce jour-là avec des représentants du Parti républicain, au pouvoir.

"Le Parti républicain cherche à tirer profit de la démission de Serge Sarkissian et veut se maintenir au pouvoir", a dit le député Pachinian dans un appel vidéo posté sur sa page Facebook.

"Nous ne pouvons accepter la nomination du représentant de ce parti au poste de Premier ministre et nous ne pouvons permettre que ce système corrompu se perpétue", a-t-il ajouté, à propos de la désignation comme chef de gouvernement par intérim de Karen Karapetian.

Serge Sarkissian a présenté sa démission lundi après presque deux semaines de manifestations d'opposants qui l'accusent d'avoir manipulé la constitution pour se maintenir au pouvoir, après dix années à la présidence.

Nikol Pachinian, qui a contribué à faire démissionner Serge Sarkissian, s'est placé mardi à Erevan à la tête d'un cortège de plusieurs milliers de personnes commémorant les massacres d'Arméniens par les Ottomans en 1915.

Certains participants ont scandé son nom et agité des drapeaux arméniens. A 42 ans, Nikol Pachinian semble appelé à jouer un rôle important dans la recomposition politique du pays après le retrait de Sarkissian, qui fut président de 2008 à 2018 avant de se faire nommer Premier ministre avec des pouvoirs renforcés pour cette fonction.

(Margarita Antidzé et Hasmik Mkrtchyan; Eric Faye pour le service français)