Egypte : 5 ans de prison pour l'ex-chef des services anticorruption

reuters.com  |   |  193  mots

LE CAIRE (Reuters) - Une cour martiale égyptienne a condamné à cinq ans de prison l'ancien chef des services anti-corruption pour propagation de fausses nouvelles faisant du tort à l'armée, a déclaré mardi son avocat.

Amnesty International a critiqué la condamnation de Hicham Genena, ancien policier et ancien magistrat, y voyant un nouvel exemple de la répression exercée selon l'ONG en Egypte sous le président Abdel Fattah al Sissi contre toute forme d'opposition.

Genena a servi au sein de l'équipe de campagne du candidat à la présidentielle Sami Anan, ancien chef d'état-major des armées, lequel a été arrêté en janvier, ce qui a signé la fin de ses ambitions présidentielles. Le président Sissi a été réélu dans un fauteuil lors du scrutin fin mars.

Genena a été arrêté et placé sous enquête par le procureur militaire en février, concernant des propos tenus dans une interview accordée au site internet d'information HuffPost Arabi.

Dans cette interview, Hachim Genena disait qu'Anan était en possession de documents accablants pour de hauts responsables égyptiens.

(Hugh Lawson; Eric Faye pour le service français)