Statoil rate de peu le consensus au 1er trimestre

reuters.com  |   |  262  mots
Statoil rate de peu le consensus au 1er trimestre[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

OSLO (Reuters) - Statoil a annoncé mercredi un bénéfice d'exploitation un peu inférieur aux attentes au premier trimestre, dans la ligne des performances de son pôle norvégien et de son secteur raffinage.

Le groupe pétrolier norvégien, qui dit mobiliser de la trésorerie pour renforcer son bilan, a fait état d'une hausse de 33% de son bénéfice d'exploitation à 4,4 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) grâce à la hausse des prix du pétrole et à la croissance de la production. Le consensus Reuters donnait ce bénéfice à 4,6 milliards de dollars.

Le bénéfice net ressort à 1,5 milliard de dollars, conforme au consensus.

"Le cash flow opérationnel est très solide, de plus de sept milliards de dollars sur le trimestre. Nous avons ramené notre ratio de dette nette de 29,0% à 25,1%", explique le directeur général Eldar Saetre dans un communiqué.

Statoil avait dit en février que sa première priorité était d'employer le cash flow à renforcer son bilan avant de commencer à racheter des titres.

La production a été de 2,18 millions de barils d'équivalent pétrole par jour (bepj) au premier trimestre contre 2,15 millions un an auparavant, résultat du forage de nouveaux puits terrestres aux Etats-Unis.

Statoil a confirmé ses prévisions annuelles de 11 milliards de dollars d'investissements cette année, après 9,4 milliards en 2017, et de 1,5 milliard de dollars de dépenses de prospection.

Il versera un dividende de 23 cents par action sur les résultats du premier trimestre, conforme au consensus.

(Nerijus Adomaitis; Wilfrid Exbrayat pour le service français)