En diplomatie "la France ne pèse plus", lance Wauquiez à Macron

reuters.com  |   |  228  mots
En diplomatie la france ne pese plus, lance wauquiez a macron[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - "La France est bien accueillie, mais elle n'est pas écoutée", a lancé mercredi le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, à l'adresse d'Emmanuel Macron, actuellement en visite d'Etat aux Etats-Unis.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a accusé le chef de l'Etat de pécher "par arrogance" sans rien obtenir de ses interlocuteurs, qu'il s'agisse de Donald Trump, sur le dossier du nucléaire iranien notamment, ou de la chancelière allemande Angela Merkel sur la construction européenne.

"Ma crainte en ce moment, c'est de voir la diplomatie française aller d'échec en échec", a dit Laurent Wauquiez sur Radio Classique. "Ma crainte, c'est qu'au fond, un peu empêchée par ce péché d'arrogance, en ce moment, la France soit bien seule."

"On a de belles images, on plante des chênes, il y a des dîners d'Etat mais les résultats pour la France sont très mauvais", a-t-il ironisé à propos de la visite d'Emmanuel Macron à Washington, qui s'achève ce mercredi par une discours devant le Congrès américain.

"Nous ne pesons plus sur le cours des choses", a insisté le leader de droite. "La France est bien accueillie, mais elle n'est pas écoutée. Elle est poliment accueillie, mais elle ne pèse plus."

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)