Prison à vie pour l'inventeur danois Peter Madsen

reuters.com  |   |  301  mots
Prison a vie pour l'inventeur danois peter madsen[reuters.com]
(Crédits : Ritzau Scanpix Denmark)

COPENHAGUE (Reuters) - L'inventeur danois Peter Madsen a été condamné mercredi à la prison à vie pour le meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall à bord du Nautilus, un sous-marin de sa conception, en août 2017 dans le port de Copenhague.

Habillé de noir, l'accusé, âgé de 47 ans, est resté impassible à l'énoncé du verdict. Son avocat a annoncé qu'il allait faire appel.

Peter Madsen a été arrêté le 11 août dernier. Parlant d'un décès accidentel, il a reconnu avoir démembré Kim Wall à bord du Nautilus et jeté à la mer les parties de son corps, qui ont été retrouvées les semaines suivantes.

Kim Wall, une journaliste de 30 ans, avait embarqué le 10 août à bord du Nautilus, un submersible de 17 mètres construit par l'inventeur danois.

Peter Madsen avait d'abord affirmé qu'il avait débarqué la journaliste vivante à Copenhague. Il était ensuite revenu sur cette version, expliquant que Kim Wall était morte dans un accident et qu'il avait jeté son corps à la mer.

Selon lui, la journaliste a été intoxiquée par des gaz d'échappement du sous-marin à la suite d'une erreur technique, alors qu'il se trouvait sur le pont pour préparer la plongée du Nautilus.

"Après un examen complet des faits, le tribunal a conclu que l'accusé avait assassiné Kim Wall", a déclaré la juge du tribunal de Copenhague, Anette Burkoe.

Le tribunal, a-t-elle poursuivi, a établi que Peter Madsen avait "démembré le corps pour dissimuler les preuves du crime qu'il avait commis".

Selon l'accusation, Madsen a soit étranglé, soit égorgé Kim Wall, les médecins légistes n'ayant pas été en mesure de confirmer avec certitude l'un ou l'autre de ces scénarios.

(Emil Gjerding Nielsen et Teis Jensen; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)