Berlin : pas de renégociation de l'accord sur le nucléaire iranien

reuters.com  |   |  278  mots

BERLIN (Reuters) - La "priorité" de l'Allemagne est de sauvegarder l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, dont l'existence est remise en cause par le président américain Donald Trump et dont Berlin considère qu'il ne peut pas être renégocié, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Notre position est claire: notre priorité absolue est le maintien de l'accord sur le nucléaire et son application par toutes les parties", a dit le porte-parole alors que les Etats-Unis pourraient décider après le 12 mai de réimposer des sanctions à l'Iran.

"L'accord sur le nucléaire a été négocié par sept pays et par l'Union européenne et ne peut pas être renégocié... mais il est clair qu'au-delà de l'accord, nous voulons être certains que le programme nucléaire iranien a des objectifs exclusivement pacifiques", a-t-il ajouté.

Pour tenter de rassurer Washington, le président français Emmanuel Macron a proposé mardi qu'un "nouvel accord" sur le nucléaire iranien permette notamment de bloquer toute activité nucléaire iranienne jusqu'en 2025 et au-delà.

Cette proposition française a été rejetée mercredi par le président iranien Hassan Rohani, tandis que la Russie a exprimé de sérieux doutes sur sa faisabilité.

Le porte-parole de l'allemand a lui aussi exprimé des réserves sur la question.

"Nous devons étudier cette proposition attentivement. La question est de savoir dans quelles circonstances l'Iran serait disposé à engager un tel processus", a-t-il dit en évoquant des échanges "constructifs" avec la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis à ce sujet.

(Markus Wacket et Thomas Escritt; Tangi Salaün pour le service français)