La présidente de la région de Madrid démissionne

reuters.com  |   |  277  mots
La presidente de la region de madrid demissionne[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

MADRID (Reuters) - La présidente de la Communauté de Madrid, Cristina Cifuentes, une figure du Parti populaire (PP), a démissionné mercredi, accusée d'avoir falsifié un diplôme universitaire et d'avoir commis un vol dans un magasin en 2011.

C'est un nouveau coup dur pour le parti de centre droit du président du gouvernement Mariano Rajoy avant les élections régionales de l'an prochain et face à la concurrence des centristes de Ciudadanos.

Le journal OK Diario a publié ce mercredi sur son site internet une vidéo prise il y a sept ans par une caméra de surveillance d'un supermarché.

On y voit un agent de sécurité vérifier le sac à main de Cristina Cifuentes dans lequel elle avait glissé, selon elle "involontairement et par erreur", des crèmes de beauté d'une valeur de 40 euros.

"J'ai commis de nombreuses erreurs, je continuerai à en commettre, mais là c'est toute ma vie qui est mise en cause dans une intention bien précise", a déclaré lors d'une conférence de presse la dirigeante politique de 53 ans qui a dénoncé un "lynchage".

Elle a précisé qu'elle avait décidé de démissionner pour éviter que la gauche n'arrive au pouvoir dans la région de Madrid, dont elle avait pris la tête en 2015.

Plusieurs médias l'ont également accusée d'avoir obtenu de manière frauduleuse un master en droit public et l'université en question a elle-même fait part d'irrégularités. Cristina Cifuentes a finalement retiré ce diplôme de son CV.

(Paul Day et Jesús Aguado; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)