Rome pourrait retarder jeudi la vente d'Alitalia

reuters.com  |   |  224  mots
Rome pourrait retarder jeudi la vente d'alitalia[reuters.com]
(Crédits : Max Rossi)

ROME (Reuters) - Un conseil des ministres a été convoqué jeudi à Rome afin d'entériner un nouveau délai dans la procédure de vente d'Alitalia et le remboursement d'un prêt-relais, a-t-on appris mercredi auprès de deux sources gouvernementales.

Le 11 avril, le ministère italien de l'Industrie a annoncé avoir reçu trois offres pour la compagnie aérienne, dont une améliorée de Lufthansa.

Le ministère a indiqué à cette occasion qu'un décret serait prochainement publié pour prolonger le processus de vente et le remboursement du prêt-relais au-delà de la date limite du 30 avril.

Lundi, la Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie afin de déterminer si ce prêt-relais de 900 millions d'euros consenti au groupe en difficulté constituait une aide d'État.

Alitalia, détenue à 49% par Etihad Airways, a été placée en mai 2017 sous tutelle conformément au droit italien des faillites.

Afin d'assurer son fonctionnement pendant la durée de ce régime, le gouvernement lui avait octroyé à l'époque un prêt-relais de 600 millions d'euros, augmenté en octobre 2017 d'un montant supplémentaire de 300 millions, tout en engageant une procédure d'appel d'offres afin de trouver un repreneur pour la compagnie aérienne.

(Massimiliano di Giorgio et Giuseppe Fonte; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)