Borloo remet jeudi son rapport sur les banlieues à Philippe

reuters.com  |   |  262  mots
Borloo remet jeudi son rapport sur les banlieues a philippe[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre Jean-Louis Borloo remettra jeudi matin son rapport sur la situation des quartiers prioritaires de la politique de la ville à Edouard Philippe, ont annoncé mercredi soir les services du Premier ministre.

L'ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, qui s'était retiré de la vie politique en 2014, a été chargé fin 2017 par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, d'élaborer un plan de "mobilisation nationale" pour ces quartiers.

Jean-Louis Borloo a notamment lancé en 2003 le programme national de rénovation urbaine (PNRU) qui a mobilisé 40 milliards d'euros d'investissements sur la période 2004-2013.

Depuis 40 ans, une dizaine de "plans banlieue" ont été lancés par les gouvernements successifs, avec un bilan mitigé : les 1.500 quartiers labélisés politique de la ville (QPV), où vivent 5,5 millions de personnes, affichent encore des taux de chômage et de pauvreté nettement supérieurs à la moyenne.

Le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a assuré le 3 avril que le gouvernement ferait tout pour redonner espoir aux jeunes des banlieues, dans un contexte d'exaspération grandissante des élus locaux.

La récente démission du maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis) Stéphane Gatignon, qui s'est dit "fatigué" par l'absence de volonté politique en faveur des banlieues, a libéré la parole d'autres élus, notamment sur Twitter.

"Nous, maires de banlieue, connaissons la violence, la misère et la relégation, nous savons lutter contre, cependant, nous ne tolérons pas le mépris du gouvernement", a ainsi écrit la maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) Catherine Arenou.

(Emmanuel Jarry)