Les députés arméniens choisiront un Premier ministre le 1er mai

reuters.com  |   |  329  mots
Le parlement armenien elira un premier ministre le 1er mai[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

EREVAN (Reuters) - Les députés arméniens procéderont à l'élection du nouveau Premier ministre le 1er mai, pouvait-on lire jeudi sur le site internet du parlement.

L'Arménie, qui est en proie à des remous politiques depuis deux semaines, devrait ensuite organiser de nouvelles élections législatives.

L'ex-président Serge Sarkissian, sous la pression des manifestants, a présenté lundi sa démission du poste de Premier ministre, peu après sa nomination.

"L'Arménie écrit un nouveau chapitre de son histoire", a déclaré le président arménien, Armen Sarkissian.

Les manifestants ne s'en tiennent pas à la démission de Serge Sarkissian et poursuivaient leur mouvement, jeudi, en réclamant une recomposition de la vie politique du pays, qu'ils disent minée par la corruption.

Si les manifestations sont restées dans l'ensemble pacifiques, les remous politiques en cours menacent de déstabiliser le pays, allié de la Russie qui dispose de deux bases militaires sur le territoire arménien.

Le président russe, Vladimir Poutine, s'est entretenu mercredi au téléphone avec son homologue arménien, et les deux hommes ont estimé que les forces politiques arméniennes devaient faire preuve de retenue pour résoudre la crise par le dialogue, a dit le Kremlin.

Le président russe s'est également entretenu avec le chef du gouvernement par intérim, Karen Karapetian, et lui a indiqué que la crise politique devait être résolue par des moyens légaux, ont indiqué les agences de presse russes citant le Kremlin.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reçu à Moscou son homologue arménien Edouard Nalbandian et a exprimé son souhait d'un dialogue entre le gouvernement et l'opposition.

Le chef de file des manifestants, l'opposant Nikol Pachinian, a dit mercredi avoir reçu de la Russie des garanties que Moscou n'interviendrait pas dans la crise.

(Margarita Antidze et Hasmik Mkrtchyan; Eric Faye pour le service français)