Trump envisage plusieurs options pour sa rencontre avec Kim Jong-un

reuters.com  |   |  229  mots
Trump envisage plusieurs options pour sa rencontre avec kim jong-un[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a indiqué jeudi qu'il envisageait trois ou quatre dates ainsi que cinq endroits pour sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un tout en entretenant le flou sur la possibilité d'un tel sommet.

Interrogé sur Fox News, le président américain a déclaré : "il se pourrait que la rencontre n'ait pas lieu. Qui sait. Mais ce que je peux vous dire est qu'ils (les Nord-Coréens) souhaitent qu'on se voie".

Un sommet entre le président sud-coréen Moon Jae-in et Kim Jong-un est prévu vendredi à Panmunjom, "village de la trêve" situé sur la frontière commune, pour le troisième sommet intercoréen, après ceux de 2000 et de 2007.

Kim Jong-un doit franchir la ligne de démarcation à 09h30 locales (00h30 GMT) et être accueilli alors par Moon Jae-in. Les discussions entre les deux dirigeants des deux Corées, toujours techniquement en état de guerre depuis l'armistice de 1953, débuteront une heure plus tard, à 10h30 (01h30 GMT) à la "Maison de la paix" à Panmunjom.

"Ce sommet portera plus sur la dénucléarisation et la recherche d'une paix définitive que sur quoi que ce soit d'autre", a déclaré le secrétaire général de la présidence sud-coréenne, Im Jong-seok, lors d'un point de presse.

(Susan Heavey; Pierre Sérisier pour le service français)