Italie: Victoire probable de la Ligue à des élections régionales
reuters.com

Italie: victoire probable de la ligue a des elections regionales
Alessandro Bianchi
reuters.com

Italie: victoire probable de la ligue a des elections regionales
Alessandro Bianchi
ROME (Reuters) - La Ligue devrait remporter une large victoire aux élections régionales de dimanche en Frioul-Vénétie julienne, selon des résultats encore partiels, ce qui renforce la position du parti d'extrême droite dans les négociations en vue de la formation d'une coalition gouvernementale au niveau national.
Après décompte de plus de la moitié des bulletins, l'alliance de droite menée par un dirigeant de la Ligue, Massimiliano Fedriga, recueille 56% des voix et devance nettement l'alliance de centre-gauche autour du Parti démocrate (28%).
Le Mouvement Cinq-étoiles (M5S) antisystème, en compétition avec la Ligue pour former un gouvernement à Rome, n'a obtenu que 12% des voix dans cette région frontalière de la Slovénie et de l'Autriche.
Le secrétaire fédéral de la Ligue, Matteo Salvini, a estimé avant le scrutin qu'un succès de son parti en Frioul-Vénétie julienne renforcerait ses chances de former une coalition gouvernementale après deux mois de vaines tractations depuis les élections législatives du 4 mars.
Rien n'indique que ce sera le cas mais le parti d'extrême droite sort clairement conforté de ce scrutin régional, y compris au sein de l'alliance de droite puisqu'avec 33% des voix, il devance nettement Forza Italia de Silvio Berlusconi (12%).
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

A l'inverse, même si le M5S obtient régulièrement des scores en-deçà de ses performances nationales aux élections régionales, le parti de Luigi di Maio apparaît fragilisé par ce vote au moment où il explore la possibilité d'une coalition avec la gauche après avoir tenté sans succès de faire éclater l'alliance entre la Ligue et Forza Italia.
(Crispian Balmer; Tangi Salaün pour le service français, édité par Danielle Rouquié)
reuters.com