Les Européens pas dignes de confiance selon ayatollah iranien

reuters.com  |   |  271  mots
Les europeens pas dignes de confiance selon ayatollah iranien[reuters.com]
(Crédits : Tasnim News Agency)

ANKARA (Reuters) - Ahmad Khatami, un haut dignitaire du clergé iranien, a déclaré vendredi qu'il n'était pas possible de faire confiance aux pays européens qui ont signé l'accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Les Européens tentent de sauver l'accord dont l'avenir est en question depuis que Donald Trump a annoncé qu'il en retirait les Etats-Unis et s'apprêtait à rétablir les sanctions contre l'Iran.

L'ayatollah Ahmad Khatami, qui conduisait la grande prière du vendredi retransmise par la télévision publique iranienne, a accusé les Etats-Unis de vouloir renverser le régime iranien. "Et ce retrait fait partie de cet objectif", a-t-il dit.

"Quant aux signataires européens, on ne peut pas non plus leur faire confiance, on ne peut pas faire confiance aux ennemis de l'Iran", a-t-il poursuivi.

Khatami a également promis que Tel Aviv et Haïfa seraient rasées si Israël agit "stupidement".

"Nous allons accroître nos capacités balistiques malgré les pressions occidentales(...) afin qu'Israël sache que s'il agit "stupidement", Tel Aviv et Haïfa seront rayés de la carte", a dit l'ayatollah.

La télévision nationale iranienne a montré des images de manifestants scandant des slogans hostiles aux Etats-Unis et à Israël, lors de rassemblements dans la capitale Téhéran et dans d'autres villes du pays, après les prières du vendredi.

"Nous combattons. Nous mourons. Nous ne nous rendons pas!" ont scandé les manifestants, qui défilaient dans des rues tendues de banderoles anti-américaines et anti-israéliennes.

(Parisa Hafezi; Henri-Pierre André et Eric Faye pour le service français)