USA : Robert de Niro s'en prend à Donald Trump aux Tony Awards

reuters.com  |   |  251  mots
Usa: robert de niro s'en prend a donald trump aux tony awards[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

NEW YORK (Reuters) - L'acteur Robert de Niro s'en est pris dimanche au président américain Donald Trump lors de la cérémonie de remise des Tony Awards, les récompenses les plus prestigieuses du monde du théâtre aux États-Unis.

"Je vais dire une chose, va te faire foutre Trump," a déclaré tout à trac l'acteur américain au moment de présenter le chanteur Bruce Springsteen sur scène au Radio City Music Hall de New York.

"Ce n'est plus : à bas Trump, mais : va te faire foutre Trump", a ajouté l'acteur, qui est âgé de 74 ans, sous les vivats de la salle.

Il n'a pas développé son propos et est passé immédiatement à la présentation de Bruce Springsteen, qui, a-t-il dit, continue à se battre pour "la Vérité, la transparence et l'intégrité des gouvernements".

"On en a bien besoin en ce moment", a ajouté l'acteur.

L'insulte a été masquée par un bip pour les millions de téléspectateurs du réseau CBS qui regardaient l'émission. Elle est cependant devenue la rubrique la plus tendance sur Twitter.

"Les propos de M. de Niro ont été improvisés et inattendus", a déclaré CBS dans un communiqué. "Les termes injurieux ont été supprimés de l'émission."

Robert de Niro a souvent critiqué le président des Etats-Unis, mais il l'avait fait jusqu'à présent lors de manifestations de moindre envergure.

(Chris Michaud et Jill Serjeant; Danielle Rouquié pour le service français)