Pékin prône un allègement des sanctions contre la Corée du Nord

reuters.com  |   |  292  mots
Pekin prone un allegement des sanctions contre la coree du nord[reuters.com]
(Crédits : Reuters Staff)

PEKIN (Reuters) - La Chine a proposé mardi un allègement des sanctions de l'Onu contre la Corée du Nord après le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour au cours duquel le dirigeant nord-coréen a réaffirmé son engagement en faveur d'une dénucléarisation de son pays.

S'exprimant après la rencontre historique entre Trump et Kim, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a rappelé que la Chine observait strictement les résolutions de l'Onu sur la Corée du Nord.

"Les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l'Onu disent que si la Corée du Nord respecte et agit conformément à ces résolutions, alors des ajustements peuvent être apportés, y compris une suspension ou un retrait des sanctions concernées", a-t-il dit.

"La Chine a toujours considéré que les sanctions ne pouvaient pas être un but en soi. Les mesures du Conseil de sécurité doivent être soutenues et conformes aux efforts des actuelles discussions diplomatiques vers une dénucléarisation de la péninsule coréenne et la promotion d'une solution politique pour la péninsule", a-t-il ajouté.

La Chine, en tant que partie prenante dans les affaires de la péninsule coréenne et signataire de l'armistice de la guerre de Corée, entend jouer le rôle qui lui revient dans la transition vers une péninsule sans nucléaire, a-t-il précisé.

Pour l'instant, les Etats-Unis n'envisagent pas un allègement des sanctions, a indiqué Donald Trump dans une conférence de presse après le sommet, précisant que tout dépendrait de l'évolution des négociations.

(Ben Blanchard; Pierre Sérisier pour le service français)