Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Corée du Nord "n'est plus une menace nucléaire", annonce Trump

reuters.com  |   |  248  mots
La coree du nord n'est plus une menace nucleaire, annonce trump[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - La Corée du Nord "n'est plus une menace nucléaire", a déclaré mercredi Donald Trump à son retour aux Etats-Unis, au lendemain de son sommet de Singapour avec Kim Jong-un.

"Tout le monde peut désormais se sentir plus en sécurité que le jour où j'ai pris mes fonctions. Il n'y a plus de menace nucléaire venant de la Corée du Nord. Ma rencontre avec Kim Jong-un a été une expérience intéressante et très positive. La Corée du Nord a beaucoup de potentiel pour l'avenir!" a écrit le président américain sur Twitter.

La Corée du Nord, a-t-il ajouté, ne représente plus "le problème le plus important et le plus dangereux" pour les Etats-Unis.

La "rencontre historique" entre Donald Trump et Kim Jong-un, mardi à Singapour, s'est conclue par la signature d'un document "complet" scellant l'engagement des deux dirigeants à mener une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne tout en garantissant la sécurité de la Corée du Nord.

Dans un autre tweet, Trump fait observer qu'"avant mon investiture, on supposait que nous allions entrer en Guerre contre la Corée du Nord. Le président Obama disait que la Corée du Nord était notre plus grand et notre plus dangereux problème. Ce n'est plus le cas - dormez bien cette nuit !".

(Susan Heavey; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Henri-Pierre André)