Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Onu continue d'acheminer des vivres à Hodeïda

reuters.com  |   |  267  mots
L'onu continue d'acheminer des vivres a hodeida[reuters.com]
(Crédits : Abduljabbar Zeyad)

GENEVE (Reuters) - Les Nations unies ont acheminé mercredi de l'aide humanitaire vers le port yéménite de Hodeïda en dépit du déclenchement d'une offensive des forces fidèles au président yéménite en exil soutenues par la coalition conduite par l'Arabie saoudite.

Jointe par téléphone par Reuters à Sanaa, la capitale, Lise Grande, coordinatrice humanitaire de l'Onu pour le Yémen, a précisé que des rations alimentaires et d'autres biens de première nécessité avaient été livrés dans la grande ville portuaire.

Elle a précisé que ses services travaillaient à différentes options pour maintenir l'approvisionnement "en cas de siège autour de Hodeïda", évoquant notamment la possibilité d'un pont aérien humanitaire.

"Nous distribuons des vivres, des produits d'hygiène et des produits nutritionnels, des matériaux de base pour construire des abris. Un de nos navires est en train de décharger des produits alimentaires en dépit des tirs d'artillerie et des bombardements", a-t-elle ajouté.

Les forces fidèles au président Abd-Rabbou Mansour Hadi ont déclenché mercredi, avec le soutien de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite, une vaste offensive contre Hodeïda, le principal port du Yémen aux mains des miliciens houthis.

C'est la première fois depuis que les armées étrangères sont entrées en guerre en 2015 pour ramener au pouvoir le président yéménite, exilé en Arabie saoudite, que la coalition tente de s'emparer d'une grande ville aussi bien défendue.

(Stephanie Nebehay; Henri-Pierre André pour le service français)