Téléchargez
notre application
Ouvrir

Plus d'un million ont fui le Venezuela pour la Colombie ces 15 derniers mois

reuters.com  |   |  258  mots
Plus d'un million ont fui le venezuela pour la colombie ces 15 derniers mois[reuters.com]
(Crédits : Jaime Saldarriaga)

BOGOTA (Reuters) - Plus d'un million de personnes ont quitté le Venezuela pour rejoindre la Colombie lors des 15 derniers mois, et des arrivées supplémentaires sont encore attendues, a annoncé mercredi le gouvernement colombien.

Selon une enquête nationale menée sur deux mois, 442.462 Vénézuéliens sont arrivés en Colombie lors des 15 derniers mois sans visa ni autorisation temporaire, tandis que 376.572 autres sont arrivés sur la même période avec une autorisation légale.

Parallèlement, environ 250.000 citoyens colombiens qui étaient partis s'installer au Venezuela sont revenus en Colombie durant ces 15 mois.

Les Vénézuéliens arrivés en Colombie ont l'intention d'y rester, a dit aux journalistes Felipe Munoz, directeur des questions migratoires auprès du gouvernement.

Bogota avait demandé aux ressortissants vénézuéliens ne disposant pas de visa de travail ou de tourisme de se signaler lors d'un recensement visant à évaluer les ressources nécessaires en matière d'éducation, de soins médicaux et d'autres services faute de quoi ils seront Ceux ne l'ayant pas fait seront expulsés.

Les estimations du nombre de Vénézuéliens qui ont fui leur pays sous la présidence de Hugo Chavez puis celle de Nicolas Maduro varient grandement.

Selon l'opposition vénézuélienne et certains universitaires, quatre millions de Vénézuéliens sont partis. Le gouvernement de Maduro, réélu le mois dernier à la tête du pays, dit que ce chiffre est exagéré.

(Luis Jaime Acosta, Jean Terzian pour le service français)