Abbas prié de lever les sanctions instaurées contre Gaza

reuters.com  |   |  187  mots
Abbas prie de lever les sanctions instaurees contre gaza[reuters.com]
(Crédits : Mohamad Torokman)

RAMALLAH/GAZA (Reuters) - Des centaines de manifestants ont bravé les interdictions en défilant mercredi dans les rues de Ramallah pour exiger du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qu'il lève les sanctions qui visent la bande de Gaza.

En avril 2017, Mahmoud Abbas a réduit de 30% les salaires des milliers de fonctionnaires travaillant dans la bande de Gaza contrôlée depuis 2006 par le mouvement islamiste Hamas, adversaire du Fatah, parti dont le président palestinien est issu.

"Nous somme venus pour manifester contre les sanctions imposées à Gaza par le président Mahmoud Abbas. Les sanctions doivent être levées", a déclaré à Reuters Fadi Kran, l'un des manifestants, alors que les forces de sécurité dispersaient le rassemblement à l'aide de leurs matraques et de gaz lacrymogènes.

Le blocus imposé par Israël, les conflits avec l'armée israélienne et les rivalités entre Palestiniens ont contribué à enfoncer Gaza dans une grave crise économique. Selon des économistes locaux, le taux de chômage y atteignait 49,9% au premier trimestre 2018.

(Nidal Almughrabi et Ali Sawafta, Nicolas Delame pour le service français)